Signification de l'arbre de vie celtique : Crann Bethadh
de lecture
Le symbole de l'arbre de vie celtique : quelle est sa signification ? Pour y répondre, nous allons commencer par le début. C’est il y a plus de 3 millénaires, que leur histoire commence et s'étend à travers le monde. Durant l'ère appelée Hallstatt, soit à partir de 1200 av JC, le peuple celte a connu le jour !
Quelle est l'origine du peuple celte ?
Qui sont les celtes ?
D’abord originaire de l’Europe de centrale, cette civilisation va se développer petit à petit et migrer vers l’Europe de l’Ouest. Pendant le premier âge du fer, la civilisation celte rencontre plusieurs difficultés. Et leur histoire prend fin avec la conquête de la Gaule par les romains. C’est aux alentours de -50 av JC que le peuple celte disparait peu à peu, sauf en Irlande. Là où leurs traditions et leur folklore a pu perdurer encore quelques siècles.
Cependant, malgré la disparition de ses adeptes, la culture celte ne s’est jamais éteinte. Grâce à des préceptes simples et en lien avec la nature, elle a su s’inscrire dans les histoires de toutes les civilisations européennes si bien qu’aujourd’hui, elle reste une des anciennes cultures les plus connues d’Europe. L’un des plus grands symboles de cette culture et que l’on retrouve encore partout dans notre société est l’arbre. L’arbre de vie. En effet, il est porté en pendentif, collier, bague, bracelet, boucles, boucles d'oreilles, tatouage. Par exemple le motif du trèfle reflète une énorme symbolique encore aujourd'hui pour beaucoup de personnes. Mais alors quelles sont les origines de cet arbre si adulé et que représente-t-il ?
Quelle est l'origine de l’arbre de vie celtique ?
les celtes, leur histoire
Si les origines du peuple celtes peuvent être établies sur une période temporelle, il est difficile d’authentifier l’origine de leurs traditions, de leurs rituels et encore moins de leurs mythes. Les celtes ne formaient pas un pays ni un empire, ils étaient une civilisation répandue sur plusieurs territoires. Ce peuple de la nature s’organisaient en petites communautés ce qui ne facilite pas la construction d’une histoire commune. De plus, bien que les celtes possédaient un alphabet et maitrisaient l’écriture, la transmission de leurs savoirs et leurs pratiques ne se faisait qu’à l’oral. On ne peut donc pas affirmer avec certitude quand et comment l’arbre de vie est devenu un des plus grands symboles de la culture celtique.
Cependant, il ne serait pas illogique de penser que celui-ci a toujours occupé une place importante pour ce peuple. En effet, nous en reparlons dans la suite de l’article, mais tout le mode de vie des celtes s’inscrit autour des arbres et de ce qu’ils représentent.
L’Arbre de vie est un concept que l’on retrouve dans de nombreuses civilisations plus anciennes comme la culture nordique des vikings ou encore dans la mythologie égyptienne et bouddhiste. Si les celtes partagent des origines communes avec plusieurs de ces civilisations, il n’est pas impossible que le symbole de l’Arbre de vie soit issu de ces différents folklores réunis en un seul.
Les symboles liés à l’Arbre de vie
Culture celte
L’Arbre de vie est central dans la culture et les croyances du peuple celte. Aussi appelé Crann Bethadh, cet arbre est à la fois un symbole d’éternité, d’immortalité, d’équilibre, d’harmonie, de spiritualité et de divinité.
Cela se voit tout d’abord dans la façon dont celui-ci est représenté. Lorsque l’on parle de l’arbre celtique, nous pensons tous à cet arbre sous forme de spirales. Mais aussi les branches et les racines s’entremêlent pour former un cercle complet. Un seul est même trait relient ses entrelacs que l’on nomme aussi nœuds celtiques. Ces nœuds sont le symbole même de l’infinité. Ils forment un cycle infini, une boucle éternelle qui représentent respectivement l’immortalité et le cycle de la vie.
En effet, l’arbre tous les ans meurent en hiver et renait au printemps et cela perpétuellement. C’est cette particularité de la végétation qui fait que l’arbre symbolise si parfaitement cette idée de renouveau et de vie après la mort. Les celtes n’avaient pas peur de la mort car ils croyaient ne jamais mourir vraiment et renaitre. D’ailleurs, dans certains textes, il est dit que les celtes pensaient que les arbres étaient leurs ancêtres réincarnés.
En ce qui concerne la divinité et l’harmonie, l’Arbre de vie était à l’origine pour les celtes l’axe central du monde, avant de devenir ensuite l’axe central de leur mode de vie. Avec ses différents niveaux, l’arbre portait le monde et reliait tout ce qui s’y trouvait. Les racines pour les sous-sols de la Terre Mère. Le tronc qui représente la surface – la où les hommes peuvent vivre – et les branches pour le ciel et donc le divin. L’Arbre permet donc le lien entre le Ciel et la Terre, entre les Dieux et les Hommes. Certains druides celtes allaient même plus loin en affirmant que chaque être humain portait en lui un arbre. Cet arbre était décrit comme une entité lui permettant d’être en connexion avec la nature et protégé par les dieux et créatures fantastiques présents dans leur folklore.
L’Arbre de vie était pour les celtes la source d’un pouvoir et une entité à part entière qu’il fallait vénérer. Symbole de longévité et source de vie par sa capacité à renaitre au fil des saisons. Emblème de sagesse et de force pour sa grande résilience et sa résistance aux forces extérieures. Symbole d’harmonie et d’équilibre car il est connecté à tout et relie chaque chose entre elles.
L’importance de l’arbre dans la société celtes
Arbre celtique signification
Comme dit un peu plus haut, toute la communauté celte s’organise à partir des arbres. Les celtes sont très portés sur la nature et la communion avec elle. Il la vénérait. L’arbre qui symbolise la force, la sagesse et la connaissance est donc au cœur de cette vénération.
Il faut dire que pour l’époque, l’arbre procurait de nombreuses ressources dont les peuples ne pouvaient pas se passer. Le bois de l’arbre permettait de construire les maisons, de faire du feu et de fabriquer des outils pour la chasse et la pêche, ses fruits donnaient de la nourriture, les feuilles et végétaux poussant autour des racines servaient à la concoction de remèdes et le tronc de l’arbre abritait souvent des petits animaux.
Outre ses nombreux avantages pour la survie, c’est toute la vie quotidienne des celtes qui fonctionne avec et autour des arbres. Avant de construire un village par exemple, les membres de la communauté cherche un grand arbre et s’installe autour de celui-ci afin qu’il leur apporte prospérité, bien-être et les relient à leurs dieux. Les rituels sacrés comme les mariages, les sacres ou encore les sacrifices se faisaient également aux pieds des arbres. La transmission de savoir se faisait à l’ombre des arbres. Les pactes et les alliances entre tribus également. Encore plus impressionnant, chaque lettre de l’alphabet celtique Ogham représente un arbre sacré particulier, signe que les arbres étaient véritablement omniprésents chez les celtes.
Et pour finir, rappelons l’importance des druides dans cette civilisation. l faut savoir que trois branches définissaient a société celte. D'un côté les paysans/agriculteurs, d'un autre, les guerriers et pour finir les druides. Les druides étaient les gardiens du savoir et de la science chez les celtes. Ils exerçaient de nombreuses fonctions liées des domaines variés ; justice, enseignement, médecine, conseillers de guerre ou encore historiens. Mais surtout, les druides étaient les porteurs de la culture et de la divination dans les tribus. Ils communiaient avec la nature et organisaient les rituels et les cérémonies. Le mot « druide » lui-même dérive du mot celtique « daur » – qui plus tard donnera « door » en anglais – et qui signifie chaine. Le druide est donc celui qui voit à travers le chêne et communique avec lui. Il était le gardien de la porte entre le monde des Hommes et le monde des Dieux.
Un symbole toujours ancré aujourd’hui
Aujourd’hui, le symbole de l’Arbre celtique est un symbole que l’on revoit partout et qui est loin d’être devenu obsolète. À l’instar du Triskel, symbole celtique à trois branches, CrannBethadh est encore au centre de nombreuses croyances que l’on considèrera davantage personnelles plutôt que liées à un principe religieux. Si beaucoup s’intéressent encore à l’Arbre de vie celte, c’est pour une question de spiritualité qui est propre à soi.
Symbole de connexion à la nature, de connexion au monde, source de vie et de force, de protection et d’éternité, en porte-bonheur ou encore pour ses valeurs positives d’harmonie, il y a beaucoup de raisons qui expliquent que cet arbre soit encore si important pour certaines personnes. Décliné en tatouages, en pendentifs, en bijoux, autocollants ou encore en objets de décoration, cet arbre se retrouve un peu partout dans notre quotidien. Que l’on y croit ou non, nous avons tous déjà vu ce symbole.