L'Arbre de Vie de Gustav Klimt
de lecture
Qu’est-ce que l’arbre de vie ?
L’Arbre de Vie est un symbole sacré dans de nombreuses religions et son origine remonte à bien longtemps. Il est souvent représenté sous forme d’arbre avec des racines aux branches arborescentes. Une magnifique allégorie de la force de la vie et de ses origines ! La présence des racines est un rappel de l'importance du développement personnel.
À première vue, il est cité dans de nombreuses religions et traditions, telles que dans le Christianisme, le Judaïsme ou encore dans la culture indienne et égyptienne.
Ce symbole spirituel a été, de nombreuses fois, représenté à travers l’histoire. Le peintre Autrichien Gustav Klimt nous en montre l'exemple avec son oeuvre "l'Attente, l'Arbre de Vie, l'Accomplissement". Là où dans sa fresque, on voit l'arbre en question évoquant ainsi le cycle de la vie.
Le tableau en question se trouve à droite sur l'affiche ci-dessous :
Mais qui est Gustav Klimt ?
Un artiste du XIXème siècle, né en 1862 appartenant au mouvement de l’Art Nouveau et de la Sécession de Viennes. Il réalise de nombreuses œuvres, telles que “Judith I”, “Danaé” et “L’Arbre de Vie” et gagne de nombreux prix. Il a notamment gagné la Médaille d'or de l'Exposition universelle de 1900 à Paris.
Une richesse de décoration et une coloration saisissante caractérise son travail. D'autant plus, les différentes mythologies, notamment grecque et égyptienne, et l'art byzantin sont ses principales sources d'inspiration !
A la fin de sa carrière, le peintre se fait une fidèle clientèle bourgeoise qui lui fait de nombreuses commandes. Ainsi, ses œuvres changent, il dessine des femmes nues, des portraits sensuels et érotiques. Il est l’inventeur de l’art décoratif, mais sa palette s’assombrit et ses œuvres ternissent après le décès de sa mère.
Il peint, peu de temps après ce tragique événement, “Portrait d’une dame”. Ce portrait est, contrairement aux habitudes de Klimt, expressionniste.
Les circonstances de sa mort divergent encore ; elles diffèrent selon les ouvrages, il serait mort en 1918 à Vienne où il est enterré en laissant derrière lui de nombreuses œuvres inachevées.
L’Arbre de Vie de Gustav Klimt:
Un banquier belge commande à Klimt un ensemble de mosaïques murales, afin d’être exposées dans la salle à manger de son luxueux palais qu'il construit à Bruxelles. On retrouve la créativité décorative de Klimt explose dans L'Attente et dans L'Accomplissement, qu'il réalise pour ce riche homme.
Au centre de ces deux œuvres, “L’Arbre de Vie” illustrant le cycle de toute une vie, représentant le passage du début à la fin du cycle de la vie.
Gustav Klimt opte pour un feuillage plus ou moins particulier, il remplace les feuilles par des spirales, métaphore du cycle de vie éternel. Le tronc lui se sépare en sept branches. Les sept branches de l’Arbre de Vie, reflètent les sept centres énergétiques du corps humains aussi appelés chakras.
En regardant l’arbre plus attentivement, on peut remarquer ce qui semble être des décorations égyptiennes, comme l’œil de Cléopâtre qui est représenté plusieurs fois dans la fresque, ainsi qu’un oiseau noir perché sur une branche, pouvant être une représentation du messager de la mort près à tout emporter à l’étape finale qu’est la mort.